Champagne Ruinart

Ce travail est complétement personnel. 

Le défi était de moderniser le logo de l’agence Pierre Katz sans perdre les marqueurs historiques qui font la renommé de la maison Ruinart : 

authenticité, raffinement et l’héritage à transmettre. 


Un peu d'histoire !

Le logo de la célèbre maison de vin a été mis à jour par l’agence de design Pierre Katz.

Sa tâche était de faire revivre l’individualité de l’emblème et de l’adapter aux tendances modernes. Avec plusieurs modifications, l’agence a réussi à transmettre les racines historiques du producteur de Champagne.

Le lettrage a complétement été revu. Les designers ont rendu les lettres plus claires, augmenté la taille et utilisé une nouvelle baseline à la place de l’ancienne.

La partie supérieure a été simplifiée en supprimant quelques petits détails qui gênaient toute la perception du blason. Le bouclier est devenu plus clair, les lions et la couronnes plus petits. L’année de création a été déplacée dans le bas du logo.

Le logo Ruinart moderne est plus léger que le précédent, il reflète l’éclat des Champagnes.

Le logo est lumineux et sophistiqué avec ses lignes épurées.

Les lignes du blason ont été épurées. Le bouclier et la couronne adoptent un style minimaliste, les volumes sont ouverts avec des lignes tendues tout en conservant la lisibilité du blason original.
Le lion gagne en lisibilité et en modernité.
Le socle est également allégé et composé de lignes tendues qui encadre l’année de création ainsi que le bouclier.

La base des caractères est plus fine, les courbes de têtes et de pieds ont été retravaillées.

Le caractère «a» est atypique. Il ne comporte pas de ligature et ne se referme pas, il apporte modernité et mouvement à l’ensemble, comme le point du «i» qui est aérien et donne l’impression d’une voile, le logo avance dans le temps.

Le R majuscule a été complétement retravaillé avec un coté déstructuré et ouvert, comme le «a» mais aussi comme pour les lions, dont les différentes parties sont dissociées.

Le symbole R peut être utilisé seul et sera parfaitement reconnaissable.

Le palette de couleurs du logo original se compose de blanc, d’or et de gris très foncé, proche du noir.

Le nouveau logo se décline également en blanc au besoin, mais adopte aussi le gris anthracite et un rose poudré, assez mate, tirant sur le brun.

Cette nouvelle palette se veut plus audacieuse que l’ancienne et apporte de l’élégance, de la féminité et de la fraicheur. Néanmoins elle conserve le coté claire et lumineux de la marque.